top of page

Journées du Film Ethnographique

Le
retour
de
l'autre

La 25e édition des JFE se déroulera cette année, du 7 avril au 9 avril, principalement au sein du Marché des Douves. Pour la première fois depuis la création de cet événement, nous organisons notre festival en partenariat avec l’association Antropologia, qui, elle, organise son festival d’anthropologie, événement récurrent au même titre que les Journées du Film Ethnographique. L’association Antropologia a un projet similaire à la nôtre, à savoir de faire connaître l’anthropologie auprès d’un large public, seule différence elle réunit public scientifique. Les programmations respectives à nos deux festivals se complémenteront et entreront en écho afin d’offrir trois jours de festival aux propositions variées. Antropologia organisera des tables rondes, communications, ateliers et une pièce de théâtre autour du thème « Le Langage est politique »

 

De notre côté, nous proposons une programmation cinématographique riche sur l’ensemble des trois journées, au rythme de deux à trois séances par jour, suivies pour la grande majorité de débats en présence (dématérialisée) des réalisateurs et réalisatrices. En plus de cela s’ajoute une programmation artistique, aussi bien expositions que performances, et des événements festifs afin de se retrouver pour l’ouverture et la clôture de notre événement commun. 

 

Ainsi, nos deux associations représentent deux aspects complémentaires de la communauté anthropologique, deux projets qui s’associent dans un objectif commun. 

 

Les journées du Film ethnographique: se veulent être avant tout un lieu de rencontre et d'échange. Les étudiants veulent y affirmer une volonté de reconnaissance de tous les savoirs, qu'ils soient issus d'une démarche intellectuelle ou pragmatique. En cela, cette manifestation est l'expression concrète de notre éthique : reconnaitre l'Autre dans sa chatoyante diversité afin d'oeuvrer à une meilleure cohésion entre les cultures. C'est pourquoi les Journées du Film ethnographique s'articulent dans un esprit de convivialité et d'interculturalité autour de projection de film, d'animations culturelles, de débats et de causerie ouvert à tous. Il est certain que le support audiovisuel ainsi que les animations artistiques constituent des pôles attractifs permettant des échanges féconds. Les thèmes de nos tables rondes se nourrissent de témoignages pluriels : réalisateurs, artistes, anthropologues, mais aussi quidams passionnés ou tout simplement curieux.

25E      
    edition

L'Autre
passe
à la

RADIO ! 
Festival Les journées
du
film ethnographique
&
anthropologie

avec Baptiste &
Léa
lE RETOUR DE L'AUTRE

Signifie tant de choses pour nous. Un retour après un contexte pandémique, un retour de notre association, mais aussi un simple retour à la vie. Il y a plus de 20 ans, les Journées du Film Ethnographique sont nées. Cette année, il fêtera sa 25ème édition ! C'est un festival qui se veut axer sur la rencontre, la diversité, la convivialité et l’anthropologie. Chaque année, les Journées du Film ethnographique attisent la curiosité de multiples étudiants, mais également de nombreux Bordelais qui viennent nous rendre visite pour chaque saison. Les dernières éditions furent complètes avec plus de 300 personnes présentes sur le site (publics, invités, bénévoles et artistes). Cette année, nous espérons poursuivre cette ambition !

L'équipe de l'Autre 2021 - 2022

événement convivial
thème de la fête

L'Autre s'affiche

Notre vie individuelle ou collective est rythmée par la fête qu’elle soit liturgique ou populaire, sacrée ou profane, exerçant toujours une stimulation sur nos sens, processions, couleurs, sons, parfums. La fête permet de développer et de restaurer les liens entre les membres d’une même communauté, mais, également de composer l’identité du groupe. Indépendamment de ses qualités, elle se manifeste sous multiples visages en fonction des contextes géographiques et temporels. Pour cette 25e édition des journées du film ethnographique, nous avons décidé d’exposer les différents niveaux d’expressions et d’explications de ses manifestations et de comprendre le lien si particulier que les hommes entretiennent avec les fêtes qu’ils animent. Leur diversité nous permet de découvrir comment l’imaginaire des hommes structure la vie en société. Sous une contestataire et silencieuse, elle est un exutoire nécessaire à l’ordre établi. Le carnaval à ce titre un moment d’excès delà vie collective paradoxalement refilée à notre vie sociale : en effet, il permet de désacraliser les vertus du travail et du sérieux, de renverser les valeurs sociales ,d’emprunter de nouveaux manques… Enfin, ce festival, une fête parmi d’autres, a pour ambition cette année de s’interroger sur sa propre nature. Ainsi la programmation des films nous permettra de réfléchir l’image de notre propre histoire : celle d’une anthropologie non spéculative, mais d’une discipline appliquée et vivante.

éthique

FIDÉLISER LE PUBLIC,

MAIS AUSSI LES

NOUVEAUX ÉTUDIANTS

En organisant le festival chaque année et à la même période, nous souhaitons fidéliser le public, mais également l'ensemble de nos partenaires sur le long terme. De cette manière, le festival deviendrait un événement récurrent et incontournable de la vie culturelle bordelaise. De plus, nous souhaitons fidéliser les nouveaux, mais aussi futurs étudiants de l'Université des sciences humaines et sociales. Allant plus loin, nous aimerions nous allier à l'ensemble des étudiants de la ville de Bordeaux. Rassemblons-nous après une année d'enfermement et de solitude suite à la pandémie du covid-19.

Sécurité

Pour la sécurité de tou.te.s, nous mettrons en place un dispositif sanitaire et hygiénique renforcé. De plus, une équipe de bénévoles assurera le "safe" durant l'ensemble du festival. Enfin, des agents de sécurité seront présents lors de nos soirées. 

PLURIDISCIPLINARITÉ

Après avoir longuement étudié les anciens JFE, la nouvelle équipe de 2021-2022 souhaite s'agrandir et s'ouvrir à de nouvelles rencontres. C'est pourquoi des partenariats artistiques et musicaux se mettent en place tels que : les Expositions, performances, théâtres, divertissements et bien d’autres activités nous rejoignent pour l'édition 2022.

Expositions

Comme chaque année, nous présentons plusieurs expositions qui viendront compléter les thèmes abordés lors des débats.Celle ci offrira différents regards, tout en essayant par ailleurs d’emmener le public en dehors des sentiers battus. Elles sont également un moyen de rencontre et de discussion supplémentaire à la sortie des débats. En outre, ces expositions permettent la promotion d’artistes non reconnus en leur laissant un vaste espace d’imagination et de création. Elles sont aussi l’occasion pour le public de connaitre divers travaux et oeuvres produits au sein des trois promotions (Licence 3, Master 1 et Master 2) d’anthropologie sociale et culturelle de l’Université de Bordeaux.

ACCESSIBILITÉ POUR

TOU.TE.S

Afin que le prix ne constitue pas  une barrière pour le public désireux de se rendre au festival, le prix d’entrée est fixé librement (de minimum 1 euro). Ce choix nous permettrait de toucher un public nombreux et varié.

CONCERTS, THÉÂTRE,

ATELIER INTERACTIF,

COCKTAILS

C’est aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir du théâtre. Nous organisions aussi en soirée, avec nos partenaires associatifs, des concerts gratuits dans le cadre du festival, ainsi que les ateliers interactifs et ludiques. Dans ce même esprit de convivialité, nous organisons autour d’un vernissage d'ouverture ainsi qu'une soirée de clôture afin d’affirmer l’esprit festif de notre manifestation.

des organismes

IMAGES DES FÊTES, FÊTES DES IMAGES

Les fêtes constituent indubitablement des moments privilégiés mis en œuvre par les sociétés au travers d’activités multiformes pour assurer les destins individuels et collectifs de leurs membres .Elles puisent leurs origines dans la nuit de temps et constituent un baromètre pour décrypter les identités culturelles dans leur hétérogénéité et leurs mutations . Acte social ,la fête marque les différences étapes de la vie et consacré les rites de passage des individus : naissance,baptême , mariage ,décès , etc …Elle imprime la vie sociale quotidienne et sert l’alibi pour créer des moments de convivialité , des ruptures de la routine ,pour renforcer le tissu familial , le réseau des relations humaines. Cette même logique , sous-entend multiples usages des fêtes dans la société Globale , sous toutes les latitudes et toutes les aires de civilisation . La fête constitue la « seconde vie du peuple sous l’immersion , dans le royaume utopique de l'universalité , de la liberté ,de l’égalité et de l’abondance » selon le philosophe russe Mikhaïl Bakthine. En effet ,l’esprit de la fête ambitionne de faire tomber les barrières entre les individus , de susciter dans l’allégresse un élan de communication à l’échelle du groupe , de la communauté ,du village , de la ville ou du pays .

 

Sous ce prisme la fête n’échappe pas aux enjeux politiques , économiques, et sociaux selon les contextes historiques déterminés. À titre illustratif les fêtes royales imprégnées de sacralité , les cérémonies au pouvoir de rituel codifié , le déploiement des fêtes du « sacrées du religieux » , les fêtes institutionnelles des légitimations des pouvoirs politiques , etc….Mais , la fête témoigne aussi de la vitalité de crous social pour faire surgir des espaces et des temps de subversion .

 

Il est ainsi des carnavals, cadre de grandes communions festives où s’exprime la dérision , la farce , la mascarade,la défiance ,la fantaisie dans une liesse collective. Les fêtes de contestation et /ou les célébrations d’événements historiques ( la fête du travail 1 et mai , la journée internationale de la femme le 8 mars …), à dimension universelle constitue des repères pour les mouvements sociaux contemporains . Cependant la fête , lieu d’épanchement des émotions, met en scène les rites et les mythes dont relèvent les sociétés . Les musiques, les danses , les chants , les objets, les costumes,repas , boisson ,les diverses expressions artistiques et culturelles confèrent à la fête toute sa magnificence pour marquer les esprits . Garde telle encore son lustre d’antan , dans le contexte actuel des sociétés de consommation de masses dominées par la marchandisation et la logique du profit ?Fête des Pères , fêtes des Mères , fête de Noël riment dans cet univers singulier avec publicité et commercialisation de produits.

 

Les 9e journées de film ethnographique vont refléter ces diverses images de fête au travers de séance de projection , débattent de film , de manifestations de film culturelles artistiques ( concerts, expositions…) . Dans une ambiance festive , nourrie d'échanges interculturels , nous portons les égards sur un phénomène socioculturel aux enjeux multiples : la fête .

Dragoss OUEDRAOGO cinéaste réalisateur chargé des cours anthropologie visuelle (Archive des JFE, 2004)

RENDEZ-VOUS
LE 7-8-9 AVRIL 2022

bottom of page